Récital – Mozart, CPE Bach
Récital – Mozart, CPE Bach
Au début du XVIIIe siècle, le facteur de clavecin florentin Bartolomeo Cristofori invente un mécanisme de frappe des cordes qu’il réussit à intégrer à une caisse de grand clavecin.
Ainsi naît le premier « gravicembalo che puo suonare col forte e piano », le pianoforte. En Allemagne, le facteur Johann Gottfried Silbermann s’en inspire et fourni deux pianofortes en 1747 et 1749 à la cour de Prusse. Carl Philipp Emmanuel Bach, alors titulaire de la charge de compositeur et joueur de clavier, peut ainsi découvrir et jouir de ce nouvel instrument qui bouleversera les compositions pour clavier et fera évoluer le style musical vers le romantisme.
Le neveu de Silbermann, Jean Henry Silbermann, installé en Alsace, modifie la mécanique de l’instrument pour la rendre plus légère et maniable. Ce pianoforte gagnera jusqu’aux salons parisiens où Mozart venait jouer en 1777 et 1778, séjour au cours duquel il composa la célèbre et dramatique sonate en la mineur, alors que sa mère venait de mourir à ses côtés. Le talentueux Arnaud de Pasquale joue à l’occasion de ce récital exceptionnel un instrument inspiré de ces deux modèles, construit par Andrea Restelli en 2015.
ENSEMBLE BAROQUE DE NICE
Arnaud De Pasquale, pianoforte
Gilbert Bezzina, violon
PROGRAMME
Carl Phillip Emmanuel Bach
« Petites pièces »
La Gabriel – La Caroline – L’Aly Rupalich – La Gleim – La Stahl
Suite en mi mineur
Allemande – Courante – Sarabande – Menuets – Gigue
Wolfgang Amadeus Mozart
Rondo en ré majeur KV 485
Fantaisie en ré mineur KV 397
Sonate en la mineur KV 310
Allegro maestoso – Andante cantabile con espressione – Presto
Saison 2017/2018
© Diego Salamanca
AUTOUR DU CONCERT
Samedi 10 février 2018 – 15h
Auditorium, BMBR Louis Nucéra | Nice
CONFÉRENCE
Une histoire du pianoforte, par Arnaud de Pasquale.
En introduction à ses récitals autour des compositeurs CPE Bach et Mozart, Arnaud de Pasquale partagera le fruit de ses recherches sur le pianoforte, qui ont conduit à la construction d’un instrument inspiré de deux des plus grands facteurs du XVIIIe siècle, instrument exceptionnel joué à l’occasion de ces concerts.
Entrée libre
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