« Définir le baroque relève d’une véritable gageure, pour ne pas dire d’un pari perdu d’avance. » Marion Lafouge
(Un champ d’étude… baroque, Fabula 2010)

S’il est à peu près certain que le mot vienne du portugais « barroco » et désigne en joaillerie au XVIe siècle une perle irrégulière, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que le terme désigne un style artistique concernant essentiellement l’art pictural, la littérature, l’architecture, la sculpture.
Mais si pour Burckhardt ou Wölfflin le terme renvoie à un art défini dans le temps, celui de la post-Renaissance, pour Eugenio d’Ors le baroque est une notion intemporelle qui peut s'illustrer tant dans le gothique flamboyant que dans les œuvres d'Antoni Gaudi.
Dans le domaine propre de la musique, celui qui nous concerne tout spécialement, c’est Curt Sachs qui en 1918 évoque explicitement un « baroque musical ». Toutefois, la figure fondamentale qui a la première rassemblé toute une réflexion autour de la notion de baroque musical, est celle de Suzanne Clercx (1948) dans son ouvrage « Le Baroque et la musique ».
Cela dit, comment répondre simplement, rapidement, pertinemment, à la question de savoir ce qu'est le « baroque » en musique ? Peut-on parler de « baroque » ou vaut-il mieux, prudemment, s'abriter derrière un pluriel, les « baroques » ?
Une approche chronologique, qui a le mérite d'être simple et communément admise, considère qu'on peut parler de « musique baroque » à partir de la naissance de l'opéra au début du xviie siècle, jusqu'à la mort de J-S Bach en 1750. Évidemment, durant cette période, musique et musiciens ont beaucoup circulé en Europe, les influences ont été multiples d'un compositeur à un autre, d'un pays à un autre ; il est bien difficile, sur un laps de temps aussi long, de dégager une "forme baroque" unique et homogène !
Pour nous, musiciens dits « baroques » la question de savoir si l’on peut ramener cent cinquante ans de musique à une unité formelle baroquement idéale reste intéressante, certes, mais bien théorique.
Au quotidien et c'est ce à quoi nous nous appliquerons tout au long de cette nouvelle saison de l'Ensemble Baroque de Nice, il s'agit surtout de faire revivre l’esprit des compositeurs de cette période dans toute leur diversité, en suivant comme fil directeur de notre travail les vers du poète italien G-B Marino :