« Définir le baroque relève d’une véritable gageure, pour ne pas dire d’un pari perdu d’avance. » Marion Lafouge 

(Un champ d’étude… baroque, Fabula 2010)



EN EFFET, DE QUOI PARLE-T-ON quand on dit baroque : d’une période, d’un style, d’un certain rapport au monde ?


S’il est à peu près certain que le mot vienne du portugais « barroco » et désigne en joaillerie au xvie siècle une perle irrégulière, il faut attendre la fin du xixe siècle pour que le terme désigne un style artistique concernant essentiellement l’art pictural, la littérature, l’architecture, la sculpture.


Mais si pour Burckhardt ou Wölfflin le terme renvoie à un art défini dans le temps, celui de la post-Renaissance, pour Eugenio d’Ors le baroque est une notion intemporelle qui peut s'illustrer tant dans le gothique flamboyant que dans les œuvres d'Antoni Gaudi.


Dans le domaine propre de la musique, celui qui nous concerne tout spécialement, c’est Curt Sachs qui en 1918 évoque explicitement un « baroque musical ». Toutefois, la figure fondamentale qui a la première rassemblé toute une réflexion autour de la notion de baroque musical, est celle de Suzanne Clercx (1948) dans son ouvrage « Le Baroque et la musique ».


Cela dit, comment répondre simplement, rapidement, pertinemment, à la question de savoir ce qu'est le « baroque » en musique ? Peut-on parler de « baroque » ou vaut-il mieux, prudemment, s'abriter derrière un pluriel, les « baroques » ?


Une approche chronologique, qui a le mérite d'être simple et communément admise, considère qu'on peut parler de « musique baroque » à partir de la naissance de l'opéra au début du xviie siècle, jusqu'à la mort de J-S Bach  en 1750. Évidemment, durant cette période, musique et musiciens ont beaucoup circulé en Europe, les influences ont été multiples d'un compositeur à un autre, d'un pays à un autre ; il est bien difficile, sur un laps de temps aussi long, de dégager une "forme baroque" unique et homogène !


Pour nous, musiciens dits « baroques » la question de savoir si l’on peut ramener cent cinquante ans de musique à une unité formelle baroquement idéale reste intéressante, certes, mais bien théorique.

Au quotidien et c'est ce à quoi nous nous appliquerons tout au long de cette nouvelle saison de l'Ensemble Baroque de Nice, il s'agit surtout de faire revivre l’esprit des compositeurs de cette période dans toute leur diversité, en suivant  comme fil directeur de notre travail les vers du poète italien G-B Marino :



                     







ABONNEZ-VOUS !

 

Programme de 2018/2019

Vendredi 12 octobre 2018 – 20h30

Église Saint-Jean-Baptiste-Le-Voeu


CONCERTOS GROSSOS  – Geminiani d’après corelli


>>

Vendredi 16 novembre – 20h30

Église Saint-Jean-Baptiste-Le-Voeu


Combatimento di Tancredi e Clorinda – Monteverdi

Rossana Bertini, soprano

Furio Zanasi, baryton

>>

Vendredi 7 décembre – 20h30

Chapelle du Saint-Suaire


RÉCITAL – Violoncelle (Bach, Gabrielli...)

Daniel Bovo, violoncelle


>>

Vendredi 17 mai – 20h30

Église Saint-François-de-Paule


CONCERTOS GROSSOS – Haendel


>>

Vendredi 26 avril – 20h30

Église Saint-Jean-Baptiste-Le-Voeu


SONATES – CPE Bach, Mozart

Arnaud de Pasquale, pianoforte

Gilbert Bezzina, violon


>>

Vendredi 22 mars – 20h30

Chapelle du Saint-Suaire


SONATES ITALIENNES – Violon

Laura Corolla, violon


>>

Vendredi 22 février – 20h30

Église Saint-Jean-Baptiste-Le-Voeu


L’OFFRANDE MUSICALE – JS & CPE Bach, Mozart

Amélie Michel, flûte


>>

Vendredi 11 janvier – 20h30

Église Saint-Jean-Baptiste-Le-Voeu


Couperin, Monteclair, Haendel

Isabelle Poulenard, soprano


>>

Autour des concerts

Pour une réflexion esthétique et artistique


Conférences. Auditorium de la BMVR Louis-Nucéra I Durée 1h30


Mardi 13 novembre - 17h

Le Recitar Cantando et la Naissance de l’Opéra, par Furio Zanasi

 

Mardi 19 février - 17h

Baroque(s), par F. Benoît Philippe Pekle O.P.


Mercredi 15 mai - 17h

Miroirs et vertige, la littérature européenne de l’âge baroque, par Nicole Biagioli


Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Séances de cinéma. Cinéma Mercury I Les mercredis & samedis


Découvrez une sélection de films en lien avec la saison de l’Ensemble Baroque de Nice.


Mercredi 10 octobre - 20h I Samedi 13 octobre - 14h

Poulet aux prunes. Un film de Marjane Satrapi > Voir la bande-annonce


Mercredi 5 décembre - 20h I Samedi 8 décembre - 14h

ll était une fois Jean-Sébastien Bach. Un film de Jean-Louis Guillermou> Voir la bande-annonce

 

Mercredi 9 janvier - 20h I Samedi 12 janvier - 14h

Maria by Callas. Un film de Tom Volf > Voir la bande-annonce


Mercredi 20 mars - 20h I Samedi 23 mars - 14h

Galilée ou l’amour de Dieu. Un film de Jean-Daniel Verhaeghe > Voir un extrait


Mercredi 24 avril - 20h I Samedi 27 avril - 14h

Don Giovanni. Un film de Joseph Losey > Voir la bande-annonce


Le Mercury, 16 place Garibaldi, Nice


Tarif spécial pour notre public : 5 € sur présentation du billet du concert.


Saison 18/19

                      E’ del poeta il fin la meraviglia,

          Parlo dell’ eccellente et non del goffo,

          Chi non sa far stupir, vada alla striglia !

          (La Murtoleide : Fischiate 1608)


          Le but du poète est d’émerveiller,

          Je parle de l’excellent, non pas du grossier,

          Celui qui ne sait pas surprendre, qu’il aille se faire étriller !

                      Gilbert BEZZINA