2016-2017

Programme


La notion même de propriété intellectuelle et artistique n’existait pas vraiment avant le XVIIIe siècle et même après la « loi de la Reine Anne » en Angleterre en 1710 ou la fondation par Beaumarchais en 1777 de la Société des Auteurs en France, le droit d’auteur a mis longtemps à être reconnu comme tel. Ainsi, au cours de  la période dite « baroque », nombreux ont été les échanges, les emprunts, au sein du milieu artistique, et notamment musical. Quand un artiste empruntait un thème à un de ses contemporains ou prédécesseurs, il n’avait certainement pas le sentiment de le plagier, mais plutôt celui de lui rendre un hommage ou d’utiliser un matériau qui s’offrait tout naturellement à lui.


Notre saison « Airs de famille » se propose de vous donner un aperçu de la circulation des thèmes et des formes à l’intérieur de cette Europe musicale ; il serait, bien entendu, impossible d’être exhaustif, mais nous nous attacherons à déceler quelques-uns des liens de parenté perceptibles entre nombre de compositeurs, à repérer quelques-unes des influences qui se sont exercées sur eux au cours de leurs déplacements ou par l’intermédiaire de riches bibliothèques musicales.


Figureront dans ce parcours notamment Vivaldi dont les nombreuses œuvres ont été éditées à Amsterdam et ont fait le tour de l’Europe, Haendel, compositeur allemand qui après un long séjour en Italie a achevé sa carrière à Londres, ou Corelli, le maître de l’école violonistique et de la forme sonate, sans oublier Johann Sebastian Bach et sa famille : nous espérons ainsi vous permettre de retrouver les « ressemblances familiales » qui ont marqué l’Europe du XVIIIe siècle.


Gilbert Bezzina I Directeur artistique

Abonnez-vous !

Téléchargez la brochure !

 

Vendredi 14 octobre – 20h30 I Dimanche 16 octobre – 16h30

Église anglicane


Laudate Pueri – Vivaldi

Francesca Aspromonte, soprano



>>

Vendredi 18 novembre – 20h30 I Dimanche 20 novembre – 16h30

Chapelle du Saint-Suaire


Shakespeare et la musique – Dowland, Byrd...

John Elwes, ténor


>>

Vendredi 9 décembre – 20h30 I Dimanche 11 décembre – 16h30

Chapelle du Saint-Suaire


Sonate da chiesa op. V – Corelli

Gilbert Bezzina, violon


>>

Vendredi 19 mai – 20h30 I Dimanche 21 mai – 16h30

Église Saint-François-de-Paule


Cantates – Bach, Buxtehude

Salomé Haller, soprano (en remplacement d’Emmanuelle de Negri)


>>

Vendredi 28 avril – 20h30 I Dimanche 30 avril – 16h30

Église Saint-François-de-Paule


Suites & Concertos – Bach JS & CPE

Amélie Michel, flûte


>>

Vendredi 24 mars – 20h30 I Dimanche 26 mars – 16h30

Chapelle du Saint-Suaire


Ten Sonatas in Four Parts – Purcell


>>

Vendredi 3 février – 20h30 I Dimanche 5 février – 16h30

Église Saint-Roch


Concertos pour flûte à bec – Haendel, Pergolesi, Vivaldi

Stefano Bagliano, flûtes à bec


>>

Vendredi 13 janvier – 20h30 I Dimanche 15 janvier – 16h30

Église Saint-Roch


L’Europe concertante – Lully, Purcell, Muffat


>>

Autour des concerts

Pour une réflexion esthétique et artistique


Conférences. Auditorium de la BMVR Louis-Nucéra I Durée 1h


Mardi 15 novembre - 17h

Shakespeare et la musique, par John Elwes

 

Mardi 21 mars - 17h

Une histoire du violon baroque, par Gilbert Bezzina


Vendredi 28 avril - 17h

Bach père & fils, par Gillles Cantagrel, musicologue


Entrée libre dans la limite des places disponibles.



Séances de cinéma. Cinéma Mercury I Les mercredi & samedi


Découvrez une sélection de films en lien avec la saison de l’Ensemble Baroque de Nice.


Mercredi 7 décembre - 20h I Samedi 10 décembre - 14h

La grande belleza. Un film de Paolo Sorrentino > Voir la bande-annonce

 

Mercredi 11 janvier - 20h I Samedi 14 janvier - 14h

La Mort de Louis XIV. Un film d’Albert Serra > Voir la bande-annonce


Mercredi 1er février - 20h I Samedi 4 février - 14h

Pride and Prejudice. Un film de Joe Wright > Voir la bande-annonce


Mercredi 17 mai - 20h I Samedi 20 mai - 14h

Chronique d’Anna Magdalena Bach. Un film de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet > Voir la bande-annonce


Le Mercury, 16 place Garibaldi, Nice


Tarif spécial pour notre public : 5 € sur présentation du billet du concert.


« L’artiste, ni rejeton ni père premier, ne peut être novateur que dans le sillon assumé d’un héritage »

Cyril Vettorato, Penser l’histoire de l’art à travers l’idée de filiation