L’Ensemble

L’Ensemble Baroque de Nice est composé d’un noyau de musiciens jouant tous sur instruments anciens. Il s’est rapidement imposé, depuis sa création en 1982, comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque. Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble fait preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette volonté s’est accompagnée d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs-d’œuvre baroques oubliés ou méconnus. Très attaché au répertoire vocal baroque, l’Ensemble Baroque de Nice est à l’origine de la création mondiale d’opéras et d’œuvres lyriques : Dorilla in Tempe, L’incoronazione di Dario, Rosmira fedele de Vivaldi, Il Telemaco d’Alessandro Scarlatti ou son oratorio La Giuditta, dans une mise en scène de Gilbert Blin.

Cette œuvre a donné lieu à un enregistrement discographique et à une tournée, passant par des festivals aussi prestigieux que Musique à la Chabotterie, les Heures musicales de l’abbaye de Lessay ou le festival de La Chaise-Dieu.

En juin 2012, Il Tigrane d’Alessandro Scarlatti, reconstitué à l’Opéra de Nice dans une mise en scène de Gilbert Blin, a été lui aussi chaleureusement accueilli par le public et la presse spécialisée. L’invitation de solistes de renommée internationale et la collaboration avec différents ensembles vocaux permettent également à l’Ensemble Baroque de Nice d’aborder la totalité du répertoire, de la musique de chambre aux œuvres vocales, profanes ou sacrées.

Les vingt enregistrements discographiques, pour la plupart inédits, réalisés par l’Ensemble depuis sa création, ont toujours été largement salués par la presse (Diapason d’Or, 5 Diapason, 4ffff Télérama, 10 Répertoire, Grand prix de l’Académie du Disque…). Habitué des festivals internationaux, l’Ensemble Baroque de Nice se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger.

Soutenu depuis sa création et conventionné par le Département des Alpes-Maritimes, l’Ensemble est également subventionné par la Ville de Nice et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.