Actualité

                                                                      
 

Accueil  |  Newsletter  |  Nous soutenir  |  Archives  |  © Ensemble Baroque de Nice           

Découvrez le programme

de la saison 19-20 à Nice 

Villes italiennes


D'octobre à mai, un vendredi soir par mois, Gilbert Bezzina vous invite à suivre ce Grand Tour à travers les villes majeures de l'Italie baroque.


De Milan à Naples, de Venise à Turin, en passant par Vérone, Mantoue ou Bergame, sans oublier la ville éternelle, Rome, les œuvres des grands compositeurs italiens mais aussi européens, ayant séjourné dans ces villes pour y parfaire leur formation et débuter leur carrière, seront défendues par la pétillante soprano Camille Poul, l'incontournable flûtiste à bec Hugo Reyne, le hautboïste bien connu de notre public Christophe Mazeaud, et la voix de Marie Chichin que nous avons le plaisir de vous faire découvrir. Vous croiserez ainsi au détour de nos déambulations, Albinoni, Frescobaldi, Scarlatti, Vivaldi, mais aussi Rosenmüller, Haendel, Hellendaal, Leclair ou Charpentier.


Une saison à ne manquer sous aucun prétexte !


Vous pouvez d’ores et déjà découvrir et parcourir notre programme

Ouverture des abonnements le jeudi 5 septembre

Actualité
Notre saison à Nice-SAISON-.html
Présentation -PRESENTATION-.html
Notre répertoire -REPERTOIRE-.html
Médias-MEDIAS-.html
Agenda-AGENDA-.html

Notre prochain concert de saison - 13 mars 2020

TURIN - Leclair, Somis

Vendredi 13 mars 2020 – 20h30

Chapelle du Saint-Suaire | Nice

Le rayonnement musical de la cour de Turin connut son apogée au XVIIIe siècle, notamment grâce à la personnalité du violoniste Giovanni Battista Somis.

Issu d’une famille de musiciens au service des ducs de Savoie depuis le milieu du XVIIe siècle, il se perfectionna auprès de Corelli et de Vivaldi avant de faire toute sa carrière à la chapelle ducale. G. B. Somis fut à l’origine de l’école de violon française et eut comme élève les meilleurs violonistes de son temps, notamment le français Jean-Marie Leclair. 


L’Ensemble Baroque de Nice nous invite à une escapade musicale à Turin, autour de ces violonistes hors pair et du patrimoine exceptionnel de sa bibliothèque.

PROGRAMME


Jean-Marie Leclair

Ouverture n° 2 & 3

Giovanni Battista Somis

Sonata a violoncello solo n° 1 & 9

Sonate en trio op. 5 n° 5

ENSEMBLE BAROQUE DE NICE


Gilbert Bezzina, violon & direction

Bernadette Charbonnier, violon

Daniele Bovo, violoncelle

Vera Elliott, clavecin

Sergio Basilico, théorbe

AUTOUR DU CONCERT

Mardi 10 mars 2020 - 17h

Auditorium, BMVR Louis Nucéra | Nice


De Turin à Versailles : parcours de musiciens

Michel Quagliozzi, flûtiste & musicologue


Les liens privilégiés entre la cour de France et le duché de Savoie ne furent pas que politiques. Tandis que nombre de musiciens entreprenaient le voyage de Turin, le puissant mécénat parisien de Victor Amédée de Savoie-Carignan influençait durablement l’art versaillais. Cette conférence évoque les destins croisés de ces musiciens entre deux cours où la musique représentait bien plus qu’un simple divertissement.


Flûtiste et musicologue, Michel Quagliozzi partage son temps entre les concerts, l’enseignement et la recherche. Après un parcours d'études au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, au CNSM de Paris et à la Sorbonne, la recherche de nouveaux répertoires et l’approfondissement des connaissances historiques ont confirmé chez lui l’indispensable alliance de la recherche et de l’interprétation. Il enseigne à Nice et à Paris.