Saison 19-20 à Nice

Corelli, Haendel - ROME


Vendredi  11 octobre - 20h30

Église Saint-François-de-Paule – Nice

Rome, creuset des arts et du pouvoir temporel et spirituel. Rome où les puissants d’Europe et les nombreux cardinaux rivalisent en mécènes des arts. C’est à Rome que Corelli compose la plupart de ses chefs-d’œuvre instrumentaux. C’est dans cette ville que le jeune Haendel gagne aisance et reconnaissance : Corelli dirige pour lui La resurrezione en 1708, le Prince Ruspoli l’héberge et le soutient, de puissants cardinaux l’accueillent avec enthousiasme et écrivent pour ses œuvres. On doit notamment au cardinal Pietro Ottoboni des textes de cantates et au cardinal Benedetto Pamphilj le livret d’Il trionfo del Tempo e del Disinganno.


L’Ensemble Baroque de Nice interprète ici une sélection de concerti grossi, ce style précurseur de la musique orchestrale que Corelli portera à des sommets de raffinement. Quant à ceux de Haendel, ils furent composés à Londres en 1740, ville où Corelli laissera aussi une empreinte à nulle autre pareille, et ce, jusqu’au XIXe siècle.


Réservations : 04 93 80 08 74. Tarifs : 5 à 19 euros


>> Réserver >>


>> Billetterie Fnac >>


AUTOUR DU CONCERT


Mercredi 9 octobre - 20h

en présence de François Paris, compositeur, directeur du CIRM

& samedi 12 octobre - 14h

Cinéma Mercury - Nice

Le Premier Mouvement de l’Immobile, un film de Sebastiano

d’Ayala Valva.





Actualité

Présentation-PRESENTATION-.html-PRESENTATION-.htmlshapeimage_5_link_0
Répertoire-REPERTOIRE-.html-REPERTOIRE-.htmlshapeimage_6_link_0
Médias-MEDIAS-.html-MEDIAS-.htmlshapeimage_7_link_0
Agenda-AGENDA-.html-AGENDA-.htmlshapeimage_8_link_0

Découvrez le programme

de la saison 19-20 à Nice

Villes italiennes


D'octobre à mai, un vendredi soir par mois, Gilbert Bezzina vous invite à suivre ce Grand Tour à travers les villes majeures de l'Italie baroque.


De Milan à Naples, de Venise à Turin, en passant par Vérone, Mantoue ou Bergame, sans oublier la ville éternelle, Rome, les œuvres des grands compositeurs italiens mais aussi européens, ayant séjourné dans ces villes pour y parfaire leur formation et débuter leur carrière, seront défendues par la pétillante soprano Camille Poul, l'incontournable flûtiste à bec Hugo Reyne, le hautboïste bien connu de notre public Christophe Mazeaud, et la voix de Marie Chichin que nous avons le plaisir de vous faire découvrir. Vous croiserez ainsi au détour de nos déambulations, Albinoni, Frescobaldi, Scarlatti, Vivaldi, mais aussi Rosenmüller, Haendel, Hellendaal, Leclair ou Charpentier.


Une saison à ne manquer sous aucun prétexte !


>> Découvrez le programme >>


Ouverture des abonnements le jeudi 5 septembre >>

 

Accueil  |  Newsletter  |  Nous soutenir  |  Archives  |  © Ensemble Baroque de Nice